top of page
The Finest Agroforestry Vanilla is by Sylvanilla

QUELLE VANILLE POUR QUELLE RECETTE ?

 

RECETTES SUCRÉES :
Vanille Planifolia Bourbon de Madagascar, de la Réunion, de l'Île Maurice, de Mayotte et des Comores, également d'Afrique (Sao Tomé e Principe, Tanzanie, Congo et Ouganda), des Caraïbes, d'Indonésie (Sulawesi, Flores) : Réputées pour leur polyvalence, ces variétés sont parfaites pour les gourmandises sucrées. des recettes telles que des gâteaux, des biscuits, des crèmes anglaises et des glaces. Vanille Tahitensis de Tahaa et Raiatea : Connue pour son arôme floral et fruité, la vanille de Tahiti sublime les plats sucrés, notamment ceux aux fruits ou aux saveurs tropicales.
Vanille Bahiana : Idéale pour les préparations beurrées, crémeuses, à base de lait et les desserts au fromage.

RECETTES SALÉES :
Vanille Pompona du Pérou, du Mexique et de Nouvelle-Calédonie et Vanille Planifolia de Sao Tomé et Principe, de Tanzanie, du Congo et d'Ouganda : leur profil aromatique robuste les rend adaptées aux plats salés comme les sauces, les marinades et les glaçages pour viandes (agneau, mouton, gibier). viande et fruits de mer. Vanille Costaricensis du Costa Rica : Offre une saveur unique qui complète les plats salés, notamment les viandes, les poissons et les sauces. Vanille Planifolia d'Indonésie de Java et de Sumatra : Ajoute de la profondeur aux recettes salées et sucrées, offrant un équilibre de notes sucrées et salées.

POISSON, FRUITS DE MER, VIANDES :
Antilles (Guadeloupe, Dominique) et africaines (Sao Tomé e Principe, Tanzanie, Congo et Ouganda) Planifolia Vanille : Idéale pour rehausser la saveur des poissons, des fruits de mer et des viandes comme le cabrito (chèvre) et le porc, qu'elle soit utilisée dans les marinades, les sauces , ou comme assaisonnement. Vanille Pompona et Costaricensis : Les deux variétés sont d'excellents choix pour rehausser la saveur des plats de poisson, qu'elles soient utilisées dans les sauces, les marinades ou directement avec le poisson. Vanille Tahitensis Tahiti et Haapape : Particulièrement adaptée aux préparations de poissons crus, grâce à ses notes florales et fruitées.

PRÉPARATIONS ALCOOLISÉES :

Planifolia des Caraïbes et Pompona ainsi que Planifolia de Vanille d'Indonésie et Bourbon : Leur saveur riche et aromatique complète les préparations alcoolisées telles que les arrangements de rhum, ajoutant de la profondeur et de la complexité.


USAGE GÉNÉRAL:

Vanille Cribbiana : Connue pour sa polyvalence, adaptée à une large gamme de plats sucrés et salés.

Vanilla Planifolia Bourbon et Tsy Taitra : Offre une saveur de vanille classique, idéale pour diverses recettes sucrées, notamment les desserts et les pâtisseries.

Vanille Tahitensis Tahiti et Haapape : Un classique, élégant, puissant et polyvalent.


CRISTAUX DE VANILLINE ?

Les cristaux de vanilline sont l’expression finale naturelle du cristal benzénoïde qui mûrit à l’intérieur de la gousse. Dans les gousses de vanille correctement séchées, la vanilline fonctionne comme un conservateur important, et sa teneur doit être suffisamment élevée avant le séchage et le raffinage afin de stimuler la résistance immunitaire naturelle aux moisissures et de créer une délicieuse odeur et des saveurs de vanille parfumées et sombres. Les cristaux de vanilline sont un concentré naturel et signe de l'excellente qualité des gousses de vanille. Vous pouvez les reconnaître car ils brillent à la lumière et ressemblent à des épines blanches ou à de minuscules « diamants » de vanille littéralement brillants et pointus, comme les résidus de THC sur d’excellentes plantes de marijuana. Lorsque les gousses de vanille ont cette forte teneur en vanilline, elles peuvent être conservées des années dans d'excellentes conditions de conservation, dans des tubes ou bocaux en verre bien protégés de la lumière et de la chaleur. Les gousses de vanille cristallisées ont également une odeur étonnante et puissante et ont tendance à paraître plus sèches avec le temps, de sorte que l'odeur et la saveur s'intègrent dans la matière végétale, mais ne se diffusent pas aromatiquement dans l'air sans interaction ni extraction. La saveur pénètre littéralement profondément dans la peau et les graines et reste à l’intérieur de la gousse aussi longtemps qu’elle est correctement stockée.

ASTUCES

De la même manière que les cristaux de sucre sur les pâtes de fruits, qu’en est-il des cristaux de vanilline naturelle ? ces cristaux de vanilline sont des petits joyaux que l'on peut gratter et réserver de côté, en ajoutant en dernier dans votre recette, les graines de vanille et son épicarpe bien hachés, et pour la touche finale ou sur l'assiette, les cristaux de vanilline sur le dessus ou tout autour pour ajoutent de l'élégance et une touche explosive de vanille en bouche.

La diversité des espèces de vanille offre un large spectre d'arômes et de saveurs et peut être utilisée de manière créative pour rehausser vos créations culinaires, des gourmandises sucrées aux délices salés et tout ce qui se trouve entre les deux. N'oubliez pas que les préférences personnelles jouent un rôle important, alors n'hésitez pas à expérimenter différentes espèces et variétés de vanille pour trouver les saveurs qui conviennent le mieux à votre palais et aux plats spécifiques que vous préparez. Cliquez ICI si vous souhaitez en savoir plus sur la vanille agroforestière.


RECETTES À LA VANILLE                                         ​             LA BOUTIQUE DE VANILLE                                                  QUALITE PREMIUM GARANTIE

 
 
 
bottom of page

top of page
The Finest Agroforestry Vanilla is by Sylvanilla

WHICH VANILLA SPECIES FOR WHICH RECIPES ?

 

SWEET RECIPES:

Vanilla Planifolia Bourbon from Madagascar, Reunion, Mauritius, Mayotte and Comores, also from Africa (Sao Tome e Principe, Tanzania, Congo and Uganda), Caribbean, Indonesian (Sulawesi, Flores): Renowned for their versatility, these varieties are perfect for sweet recipes such as cakes, cookies, custards, and ice cream. Vanilla Tahitensis from Tahaa and Raiatea: Known for its floral and fruity aroma, Tahitian vanilla enhances sweet dishes, especially those with fruits or tropical flavors.
Bahiana Vanilla: Ideal for buttery, creamy, milk-based preparations, and cheese desserts.

SALTY RECIPES:

Vanilla Pompona from Peru, Mexico, and New Caledonia and Vanilla Planifolia from Sao Tome e Principe, Tanzania, Congo and Uganda: Its robust flavor profile makes them suitable for savory dishes like sauces, marinades, and glazes for meats (lamb, mutton, game meat) and seafood. Vanilla Costaricensis from Costa Rica: Offers a unique flavour that complements savory dishes, particularly meats, fish, and sauces. Indonesian Vanilla Planifolia from Java and Sumatra: Adds depth to both salty and sweet recipes, offering a balance of sweet and savory notes.

FISH, SEAFOOD, MEATS:

Caribbean (Guadeloupe, Dominica) and African (Sao Tome e Principe, Tanzania, Congo and Uganda) Planifolia Vanilla: Ideal for enhancing the flavor of fish, seafood, and meats such as cabrito (goat) and pork, whether used in marinades, sauces, or as a seasoning. Vanilla Pompona and Costaricensis: Both varieties are excellent choices for enhancing the flavor of fish dishes, whether used in sauces, marinades, or directly with the fish. Vanilla Tahitensis Tahiti and Haapape: Particularly suitable for raw fish preparations, thanks to its floral and fruity notes.

ALCOHOL PREPARATIONS:

Caribbean Planifolia and Pompona as well as Indonesian and Bourbon Vanilla Planifolia: Their rich and aromatic flavour complements alcohol preparations such as rum arrangements, adding depth and complexity.


GENERAL USE:

Vanilla Cribbiana: Known for its versatility, suitable for a wide range of sweet and savory dishes.

Vanilla Planifolia Bourbon and Tsy Taitra: Offers a classic vanilla flavour, ideal for various sweet recipes including desserts and baked goods.

Vanilla Tahitensis Tahiti and Haapape: A classic, elegant, powerful and versatile.


VANILLIN CRYSTALS?

Vanillin crystals are the natural end expression of the benzenoid crystal that matures inside the pod. Within properly cured vanilla pods vanillin functions as an important conservative, and its content should be high enough before curing and refining in order to stimulate natural immune resistance to mold and create delicious dark fragrant vanilla smell and flavours. Vanillin crystals are a natural concentrate and a sign of excellent quality of the vanilla pods. You can recognise them as they shine in the light and look like white spines or literally shiny sharp glass-like tiny “diamonds” of vanilla, such as the THC residue on excellent marijuana plants. When vanilla pods have this high vanillin content they can be kept for years under excellent storage condition, in glass tubes or glass jars well protected from light and heat. Crystallised Vanilla pods also have an amazing and powerful smell and tend to look more dry out over time so the smell and flavor packs into the plant matter, but does not diffuse aromatically through the air without interaction or extraction. The flavor literally soaks deep into the skin and seeds and retains inside the pod, for as long as stored properly.

TIPS

Likewise sugar crystals on fruit jellies, what about natural vanillin crystals instead? those vanillin crystals are little gems that can be scraped and reserved aside, while adding last into your recipe, the vanilla seeds and its epicarp well chopped, and for the final touch or on the plate dressing, the vanillin crystals on top or all around to add elegance and an explosive touch of vanilla on the palate.

The diversity of vanilla species offer a wide spectrum of aromas and flavours and can be creatively utilized to elevate your culinary creations, from sweet indulgences to savory delights and everything in between. Remember that personal preference plays a significant role, so feel free to experiment with different vanilla species and varieties to find the flavours that best suit your palate and the specific dishes you're preparing. 

Click HERE if you wish to learn more about Agroforestry Vanilla.

PREMIUM QUALITY GUARANTEE                                                     THE VANILLA SHOP                                                                  VANILLA RECIPES

 
 
bottom of page