top of page
The Finest Agroforestry Vanilla is by Sylvanilla

COMMENT  CHOISIR UNE GOUSSE DE VANILLE ?

 

A LA SOURCE

1- La règle numéro un est de s'approvisionner en gousses de vanille directement auprès des producteurs de vanille, plutôt que de revendeurs, et ce dans la mesure du possible. Cela garantit l'origine et vous avez beaucoup plus de chances de vous approvisionner en vanille de haute qualité. Vous pouvez même choisir vos gousses de vanille. Cliquez ICI si vous souhaitez en savoir plus sur les producteurs de vanille agroforestiers.

 

LA VALEUR DU TRAVAIL DES AGRICULTEURS ?

2 - La règle numéro deux est de payer le prix correct. Trop souvent, le prix le plus bas est globalement ce que recherchent la plupart des revendeurs, plutôt que la qualité de la vanille, et c'est exactement ainsi que la qualité médiocre se retrouve sur le marché, ce qui est contre-productif pour les agriculteurs.

DES REVENDEURS SANS SCRUPULES
D'un autre côté, il y a des revendeurs qui surévaluent littéralement les prix en vendant 1 gousse de vanille Planifolia 20 euros, essayant de gagner plus d'argent que les agriculteurs eux-mêmes sans fournir de travail ni même ajouter de valeur à la vanille. Ils achètent pour revendre et s'enrichir sur le dos des paysans et c'est inacceptable. (ex : "david vanille", "paul galand vanille", "indri vanilla"). Essayez de vous situer entre ceux qui disent "trop ​​bon marché pour être bon" et ceux qui disent "trop ​​cher pour être honnête". 250 US$ le kg est le prix de référence FOB (sans transport) fixé par Madagascar pour la Vanilla Planifolia Bourbon expédiée à la tonne. Ce qui veut dire qu'en dessous de ce prix, aucun producteur de vanille ne peut produire des gousses de vanille de qualité au kilo seulement et vivre uniquement de la récolte de vanille. C'est comme payer moins de 5 centimes par heure de travail ! Est-ce acceptable pour vous ? Alors pourquoi le serait-il ?

COÛTS CACHÉS

De nombreux coûts supplémentaires doivent également être pris en considération : emballage, commercialisation, transport, assurance, certificats, licence d'exportation, dédouanement, inspections et analyses, sont tous les coûts impliqués dans un tube de verre de gousses de vanille.

ARÔMES ET SAVEURS​
3 - La règle numéro trois concerne les arômes et les saveurs puissants que doivent avoir les gousses de vanille, une apparence souple et épaisse, légèrement brillante et plus ou moins grasse mais pas collante ni cassante, et elles ne s'ouvrent pas lorsqu'elles sont enroulées, sauf s'il s'agit de gousses fendues qui sont des récoltes tardives qui contiennent en fait plus de vanilline de 2,5% à 5% et peuvent cristalliser si elles sont correctement stockées. Notez que notre critère est une teneur minimale en vanilline de 2% pour Vanilla Planifolia et tout ce qui est inférieur est une vanille Planifolia de mauvaise qualité. Chaque espèce a des recettes et une teneur en composants différentes, la vanilline n'est pas nécessairement la plus pertinente pour V. Tahitensis, V. Pompona, V. Bahiana, V. Cribbiana, V. Chamissonis et V. Costaricensis.

STOCKAGE APPROPRIÉ
Correctement stocké signifie dans des tubes en verre, des bocaux en verre ou des récipients biologiques hermétiques, bien protégés de la lumière, de la chaleur et du gel. Ce sont les conditions optimales pour conserver vos gousses de vanille intactes pendant quelques années et même bonifier avec l'âge. Le verre permet une micro-circulation de l'air, pas les emballages sous vide hermétiques qui transfèrent également des produits chimiques sur les gousses de vanille, soi-disant biologiques.

CONTACT DIRECT
Si vous souhaitez commander directement auprès des agriculteurs et à condition que ceux-ci soient d'accord, vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous partagerons les coordonnées des agriculteurs et vous présenterons en conséquence, afin de mieux soutenir encore les agriculteurs agroforestiers ✉ contact@sylvanilla.ch

ÉPICERIES FINES ET ÉPICES ***
Suite à des expériences et des retours positifs, nous recommandons vivement les négociants :

♡ Monde de Vanille ♡ Roellinger ♡ Oranessence ♡ Vibration Epices ♡ Colibri Vanille ♡ Vanillas of the World®

CERTIFICATS OBLIGATOIRES
4 - La règle numéro quatre est l'ensemble des documents qui doivent toujours être fournis avec les gousses de vanille : le numéro de suivi de l'expédition s'il y en a un, une liste de colisage (sauf par gousse), une facture et un certificat phytosanitaire du pays d'origine sont les exigences minimales ; un certificat d'origine et d'analyse est également fortement conseillé, surtout s'il s'agit d'une première commande, ou d'une nouvelle espèce de vanille. Si le revendeur ne peut pas vous fournir ces certificats, c'est que la vanille n'a pas été inspectée ni analysée.

PAS DE STOCKAGE SOUS VIDE HERMÉTIQUE
L'emballage est également important et nous déconseillons d'acheter la vanille emballée dans des sachets sous vide hermétiques car il peut s'agir de gousses de vanille contaminées par des moisissures qui ne seront pourtant pas visibles tant que le vide est hermétique, non ouvert.

EMPOWERING FARMERS' MARKET
Le manque actuel de transparence sur la qualité, l'origine et les prix de la vanille est une pratique courante qui trahit le manque de rigueur et de professionnalisme des revendeurs qui exploitent délibérément les agriculteurs. Aussi, conformément à l'article L 121-8 du code de la consommation, afin d'informer les consommateurs de leur intérêt suite aux expériences négatives des agriculteurs et aux avis et réclamations des consommateurs concernant david V., galand V. etc... nous vous recommandons vivement de leur demander systématiquement à voir les analyses, les certificats phytosanitaires et d'origine des gousses de vanille que vous achetez aux revendeurs, d'autant plus lorsqu'ils n'ont aucune expertise professionnelle fiable en gastronomie, ni en Commerce International, et ne sont pas non plus des producteurs de vanille. Ils n'apportent rien, ni aucun travail ni aucune valeur ajoutée pour les cultivateurs de Vanille, et sont des intermédiaires coûteux pour les consommateurs

QUALITE ET RESPECT D'UN FRUIT RARE

De la culture des vignes de vanille à l'éclosion de ses fleurs et aux gousses de vanille bien cristallisées dans leurs tubes de verre, c'est un processus de 2 ans - au moins - et chaque année apporte sa spécificité et ses changements, impactant la production et la qualité des gousses de vanille. Qu'il s'agisse de revendeurs inconscients qui connaissent trop peu la vanille pour se procurer des gousses de vanille de haute qualité, ou d'entreprises qui vendent volontairement des gousses de vanille de mauvaise qualité dans des sacs sous vide, voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez des gousses de vanille :


LA MOISISSURE - un champignon blanc qui pousse et se propage sur les gousses de vanille sous forme d'amidon blanc duveteux et cotonneux ressemblant à du duvet ou à de la mousse sèche et blanchie - est le pire ennemi des producteurs de vanille. Cela se produit sur des gousses de vanille qui ont trop d’humidité et trop peu de vanilline, qui ne sont pas assez mûres ou mal séchées et préparées, et qui sont le résultat de mauvaises pratiques.

Selon l'espèce et la méthode de raffinage, il existe un rapport exact entre la teneur en humidité et le pourcentage de vanilline qui peut garantir scientifiquement la qualité des gousses. La vanilline est l'expression naturelle du cristal benzénoïde qui mûrit à l'intérieur des gousses de vanille, ce qui peut créer une étrange odeur acide si elle est récoltée prématurément ou mal affinée, ou une délicieuse odeur parfumée de vanille lorsque les processus sont parfaitement maîtrisés.

La tendance à la moisissure et la sensibilité ne peuvent généralement pas être arrêtées, et même si elles sont nettoyées d'une gousse, en raison de sa composition moléculaire naturelle, même si elles sont séchées, elles réapparaîtront toujours. La moisissure crée des réseaux mycéliens qui peuvent réellement communiquer d’une gousse à une autre dans le même emballage à travers l’air. Étant donné que le champignon peut apprendre dans quelle direction se déplacer et se développer, les gousses se refont généralement aux mêmes endroits même si elles ont été lavées, à moins qu'elles ne soient davantage séchées et exposées au soleil pour cristalliser suffisamment de vanilline. Si une moisissure existe et qu'elle n'a pas suffisamment de mécanisme biologique antifongique dans la gousse, elle se souviendra des chemins empruntés par le mycélium et répétera la prolifération de moisissures aux mêmes endroits.

BANNIR LE STOCKAGE EN SOUS-VIDE

Lorsqu'elles sont emballées sous vide - ce qui est très souvent utilisé pour cacher les cabosses moisies - les cabosses s'étouffent littéralement et cela crée des conditions idéales pour les moisissures qui finissent par fleurir et détruisent tout le lot de cabosses une fois ouvertes. En général, les vendeurs vendent sciemment des gousses moisies car elles peuvent très bien apparaître en parfait état à l’intérieur du sac sous vide. La moisissure commencera à se développer quelques jours ou semaines seulement après l'ouverture du sac sous vide, et les vendeurs en accuseront le client et refuseront de le remplacer ou de le rembourser.

Bien qu'il soit illégal d'exporter - et plus encore de vendre - les gousses de vanille moisies, ce problème est récemment devenu courant auprès des exportateurs et vendeurs inexpérimentés ou malhonnêtes en Amérique, en Asie et en Europe. Certaines des plus grandes entreprises ont elles-mêmes été auteurs de telles malversations pour se débarrasser de leurs actions.

Si vous trouvez de la moisissure sur les gousses de vanille, vous avez droit au remplacement ou au remboursement puisqu'il s'agit d'une marchandise non conforme ; et ne croyez pas qu'elles puissent être nettoyés avec de l'alcool. Les gousses de vanille moisies n'ont pas un profil de saveur suffisamment mûr ni une teneur en vanilline suffisamment élevée en premier lieu, et trop d'humidité et la moisissure repoussera toujours dans l'enveloppe, la peau et la matière végétale.


GOUSSES DE VANILLE SURSÉCHÉES - elles se cassent lorsqu'on les plie, manque d'huile en surface et la faiblesse des arômes sont les signes de gousses de vanille trop séchées. Cela se produit lorsque les gousses ont été trop exposées au soleil, ainsi que sur des gousses trop scarifiées, ou lorsque les gousses n'ont pas été correctement séchées ou stockées. La mauvaise qualité des cultivars de vanille et les mauvaises pratiques de culture, les récoltes prématurées et les méthodes de séchage et de raffinage inappropriées dues à la pression financière, aux mauvaises conditions d'emballage et d'expédition, à l'exposition à l'humidité et à la chaleur ainsi qu'aux mauvaises conditions de stockage dans les entrepôts, ont entraîné des scandales de moisissure et de vanille trop séchée après la prise. sur la teneur en humidité des stocks en transit de nombreux acheteurs et producteurs depuis les dernières années.


TERROIRS ET ORIGINES - Par ailleurs, les producteurs de vanille sont également confrontés à des vols au sein de leurs plantations, le marché de l'export doit également faire face à de nombreux acheteurs malveillants qui échangent des gousses étrangères pour tenter des retours frauduleux. Chaque année, de la vanille est saisie par les douanes du monde entier et ces bombes à moisissures font chuter les prix.

TRACABILITE

À titre préventif, les gousses de vanille retournées sont désormais vérifiées par lot, rattachées à la ferme ou traditionnellement tatouées et suivies pour garantir que les gousses retournées sont bien les mêmes que celles exportées. La technologie de suivi et les normes ISO ont facilité la tâche des professionnels de la vanille et, associées au tatouage de base low-tech, contribuent à éliminer les moisissures, les gousses de vanille trop séchées et de mauvaise qualité ainsi que les mauvaises pratiques des exportateurs, des acheteurs et des revendeurs sans scrupules.


COMMENT CONSERVER LA VANILLE ?

Dans un tube en verre bien fermé, un bocal en verre ou un pot ou une bouteille en verre, selon le nombre de gousses et leurs tailles, bien à l'abri de la lumière, de la chaleur et du gel. Évitez les bouchons de liège et évitez de mélanger différents terroirs. Vous pouvez également gratter uniquement les graines de la gousse ou en couper un petit bout pour utiliser dans votre recette et conserver le reste de la gousse intacte dans le tube ou contenant en verre.

GARANTIE QUALITÉ PREMIUM                                                    LA BOUTIQUE DE VANILLE                                          EXTRAITS ET CAVIARS DE VANILLE      

 
bottom of page

top of page
The Finest Agroforestry Vanilla is by Sylvanilla

HOW TO CHOOSE VANILLA PODS?

 

DIRECT SOURCING

1- The number one rule is to source Vanilla pods directly from the Vanilla Farmers, rather than from resellers, as far as possible. It guarantee the origin and you have much more chances to source high quality Vanilla. Possibly you may even choose your vanilla pods. Click HERE if you wish to learn more about Agroforestry Vanilla Farmers.

 

HOW WORTH IS FARMERS' WORK?

2 - The number two rule is to pay the correct price. Too often the cheapest price is overall what most buyers are looking for, rather than the quality of the vanilla, and it's exactly how low quality reach on the market, which is counterproductive for farmers.

 

UNSCRUPULOUS RESELLERS

On the other hand it have resellers who literally overprice by selling for 1 Planifolia Vanilla pod 20 euros, trying to make more money than the farmers themselves without providing any work nor even adding value to the Vanilla. They buy to resell and enrich themself on the back of the farmers and that's unacceptable. (i.e. "david vanille", "paul galand vanille", "indri vanilla"). 

Try to stick in between those "too cheap to be good" and "too expensive to be honest". 250 US$ by kg is the benchmark price FOB (without transport) set by Madagascar for the Vanilla Planifolia Bourbon shipped by tons. Which means that below this price, no vanilla farmer can produce high quality vanilla pods by kilo only and sustain on vanilla crop alone. It's like paying less than 5 cents per hour of work! Is it acceptable to you? So why would it be at all?

HIDDEN COSTS

Many additional costs must also be taken into consideration: packaging, marketing, transport, insurance, certificates, export licence, custom clearance, inspections and analysis, are all the costs involved in a glass tube of vanilla pods.

AROMAS AND FLAVOURS

3 - The number three rule is the powerful aromas and flavours the vanilla pods must have, supple and thick appearance, slightly shiny and more or less oily but not sticky and not brittle, and they do not open when rolled up, unless they are split vanilla pods which are the late harvests that actually contain higher vanillin from 2.5% up to 5% and may crystallise when properly stored. Note that our criteria is 2% minimum vanillin content for Vanilla Planifolia and anything below is low quality vanilla Planifolia. Each specie have different components recipes and content, vanillin is not necessarily the most relevant in V. Tahitensis, V. Pompona, V. Bahiana, V. Cribbiana, V. Chamissonis and V. Costaricensis.

APPROPRIATE STORAGE

Properly stored means in glass tubes, glass jars or airtight organic containers, well protected from the light, heat and frost. These are the optimum conditions to keep your vanilla pods intact for couple years and even bonifying with age. Glass allow micro-air circulation, not the airtight vacuum packs which also transfer chemicals on vanilla pods, supposedly organic.

DIRECT CONTACT

If you want to directly order from the farmers and provided that the farmers agree, you can send us an email and we'll share the contact details of the farmers and introduce you accordingly, to even better support agroforestry farmers ✉ contact@sylvanilla.ch

FINE FOOD AND SPICES STORES ***

Following positive experiences and feedbacks we highly recommend the negociants: ♡ Monde de Vanille ♡ Roellinger ♡ Oranessence ♡ Vibration Epices ♡ Colibri Vanille ♡ Vanillas of the World®

MANDATORY CERTIFICATES

4 - The number four rule is the set of documents which shall always be provided together with the vanilla pods: the shipment tracking number if any, a packing list (unless by pod), an invoice and a phytosanitary certificate from the origin country are the minimum requirements; a certificate of origin and analysis are strongly advised too, especially if it's a first order, or new species of Vanilla. If the reseller cannot provide you with these certificates it is because the vanilla has neither been inspected nor analyzed.

 

NO STORAGE IN AIRTIGHT VACUUM

The packaging is also important and we do not advise to purchase the vanilla packed in airtight vacuum bags since it can well be vanilla pods contaminated with mold that yet won't be visible for as long as the vacuum is airtight, unopened.

EMPOWERING FARMERS' MARKET

The current lack of transparency regarding vanilla quality, origin and prices is common practises which betrays the lack of rigor and professionalism of resellers who purposely exploit farmers. Also, as per article L 121-8 of the consommation code, in order to inform consumers of their interest following farmers negatives experiences and consumers negatives reviews and complains about david V., galand V. etc... we highly recommend you to systematically request to see the analysis, the phytosanitary and the origin certificates of the vanilla beans you purchase from resellers, more over when they have no reliable professional expertise in gastronomy, nor in International Trade, neither are vanilla farmers. They are useless, add no value to Farmers' Market and are additional intermediates who cost a lot to consumers.

QUALITY AND RESPECT OF A RARE FRUIT

From the cultivation of the vanilla vines to its flowers blooming and the vanilla pods well crystallised in their glass tubes, it's a 2 years process - at least - and every year bring its specificity and changes, impacting vanilla pods production and quality. Whether it's unaware resellers who know too little about vanilla to source high quality pods, or companies that willfully sell low quality in vacuum bags, here is what you must pay attention to when buying vanilla pods:


MOLD - a white  fungus that grows and spreads on vanilla beans as white fluffy, cottony starcher looking like fuzz or dry bleachy foam matter - is the worst enemy of vanilla farmers. It happens on vanilla pods that have too much moisture and too little vanillin content, that aren’t mature enough or improperly cured and prepared, and are the result of bad practices.

According the specie and refining method, there is an exact ratio of humidity content to vanillin percent that can scientifically guarantee the quality of the pods. Vanillin is the natural expression of the benzenoid crystal that matures inside the vanilla pods, which can create an odd acidic smell if prematurely harvested or not properly cured, or a delicious vanilla fragrant smell when the processes are perfectly handled.

Mold-proneness and susceptibility usually cannot be stopped, and even if cleaned from a pod, due to its natural molecular composition, even if dried, will always come back. Mold creates mycelial networks that can actually communicate from one pod to another in the same package through thin air. Since the fungus can learn which way to move and expand, pods generally remold at the same places even if they have been washed, unless they are further dried and sunned to crystallize enough vanillin. If any mold exists and it has not enough anti fungal biological mechanism in the pod it will remember the paths the mycelium took, and repeat the mold bloom on the same spots again.

BAN AIRTIGHT VACUUM STORAGE

When vacuum packed - which is very often used to hide moldy pods - the pods literally suffocate and this create ideal conditions for the mold which finally bloom and destroy the whole batch of pods once opened. In general, sellers knowingly sell moldy pods as they can very well appear in perfect condition inside the vacuum bag. The mold will start to grow after few days or weeks only after opening the vacuum bag, and sellers will blame it on the customer and refuse to replace or refund.

Despite mold vanilla pods are illegal to export - more over to sell - it recently became a common problem with inexperienced or dishonest exporters and sellers in America, Asia, and Europe. Some of the largest companies have been themselves perpetrators of such malpractices to get rid of their stocks.

If you find mold on vanilla pods, you are entitled to replacement or refund since it's non compliant goods ; and do not believe that they can be cleaned with alcohol. Moldy vanilla pods do not have enough mature flavor profile and not high enough vanillin content at the first place, and too much moisture and the mold will always regrow within the husk, skin, and plant matter.


OVERDRIED VANILLA PODS - breaking when you bend them, lack of oil on the surface and weak aromas are the signs of overdried vanilla pods. Happens when the pods have been too exposed to the sun, as well as on pods which have been too scarified, or when the pods have not been properly cured or stored. Poor vanilla cultivars quality and cultivation malpractices, premature harvests and improper curing and refining methods due to financial pressure, poor packing and shipping conditions, exposure to humidity and heat as well as warehouses poor storage conditions, has resulted in moldy and overdried vanilla scandals after taking on moisture content in the stocks in transit from many buyers and producers since the past years.


TERROIRS AND ORIGINS - in addition, vanilla farmers are also facing thefts inside their plantations, the export market have to deal too with many malicious buyers swapping foreign pods in order to attempt fraudulent returns. Every year there is vanilla seized by customs worldwide and these mold-bombs are driving the prices down to the bottom.

TRACEABILITY

As a preventative measure, the returned beans are now lot-match checked, farm-pegged, or traditionally tattooed and tracked to ensure the returned pods are actually the same exported. Tracking technology and ISO standards have made it easier for vanilla professionals and, together with basic low-tech tattooing, are helping to eliminate mold, overdried and low quality vanilla pods as well as unscrupulous exporters, buyers and resellers malpractices.

 


HOW TO STORE VANILLA?

In a well closed glass tube, a glass jar or a glass pot or bottle, according the number of pods and their sizes, well protected from the light, from the heat and from the frost. Avoid corks and avoid mixing differents terroirs. You may also scrape the seeds only of the pod, or cut an inch or two of it to use in your recipe, and keep the rest of the pods intact inside the glass tube for later use.

PREMIUM QUALITY GUARANTEE                                                     THE VANILLA SHOP                                            VANILLA EXTRACTS AND CAVIARS

 
bottom of page