top of page

Anciennement connu sous le nom de Polano & Clarke CCCE, Sylvanilla® est née en février 2015, de quelques gousses de Vanille cultivées dans la ferme familiale sur l'île Nature de la Dominique, et de notre rencontre avec les autres cultivateurs de vanille des Caraïbes qui s'est rapidement développée en partenariat avec les producteurs de vanille agroforestière les plus exceptionnelles du monde afin de promouvoir et de commercialiser tous ensemble davantage d'espèces et origines de gousses de vanille issues de cultures sauvages et agro-forestières, et ce quel que soit le volume produit.

Cet élan a donné naissance à Sylvanilla®, animé par la volonté de combler le vide du marché du commerce direct de vanille agroforestière et de terroir qui manquait jusqu'à présent. Depuis, nous continuons à tout apprendre sur la vanille, nous imprégnant de ses différents terroirs, nourrissant la générosité de notre propre terroir, en continuant a former de nouveaux planteurs et en organisant des sessions de cuisine avec les planteurs, les chefs et professionnels ainsi que les particuliers, en cultivant les précieuses lianes en collaboration avec des agriculteurs indépendants et en affinant les fruits exquis dans le but de servir les chefs professionnels et tous les gourmets et amateurs de vanille directement depuis les cultures de Vanille sauvage et issues des fermes agroforestières. La Sylve est la forêt dense tropicale qui est l'habitat naturel de la Vanille, d'où tout naturellement le nom de Sylvanilla®.​

EN SAVOIR PLUS SUR LES FERMES DE VANILLE AGROFORESTIÈRES

L'objectif de Sylvanilla® est d'offrir la qualité et la diversité naturellement existantes, directement auprès des producteurs, en garantissant une traçabilité complète et en contribuant à la préservation des forêts. Nos gousses de vanille agroforestière sont la plus pure expression de la nature, de la biodiversité et du savoir-faire des communautés locales qui cultivent les lianes. Notre qualité exceptionnelle est le résultat d’une relation respectueuse avec les autres cultivateurs. Entre cultivateurs, nous nous payons des prix et des primes plus élevés et procédons à une sélection méticuleuse des meilleures gousses de vanille gourmet. Nos gousses de vanille sont soigneusement récoltées à pleine maturité, affinées et affinées pendant 6, 9, 12 à 24 mois selon les espèces et variétés, et rigoureusement sélectionnées pour leurs profils organoleptiques puissants, et leurs combinaisons complexes de saveurs et d'arômes uniques qui en font un énorme différence. Nous sommes tellement confiants dans la qualité supérieure de nos gousses de vanille que nous soutenons notre garantie de qualité supérieure. Avec Sylvanilla ® vous choisissez une vanille de qualité premium, respectueuse de l'environnement et des communautés locales. Sylvanilla® va au-delà de la vente de Vanille et travaille aux côtés des cultivateurs les plus exceptionnels pour vous proposer les gousses de vanille les plus rares et les plus exquises issues de l'agroforesterie.

Il est évident que les agriculteurs doivent avoir le contrôle total de leur production et de leur chaîne d’approvisionnement, et fixer leur prix de vente en fonction de la qualité qu’ils fournissent et du coût de production qu’ils supportent. En travaillant ensemble, nous pouvons fixer un prix de référence mondial pour que le marché de la vanille devienne un marché des planteurs, et non plus celui des acheteurs, et que tous les agriculteurs puissent vivre raisonnablement de la vanille qu’ils produisent et aient la possibilité de cultiver différentes espèces de vanille agroforestière d’origine et de qualité certifiées, tout en contribuant à la protection de la biodiversité et à la promotion de leurs terroirs respectifs.

Le terroir est l’ensemble des caractéristiques imprégnées à une plante en fonction de l’environnement dans lequel elle est cultivée, et il affecte le cacao, le café et la vanille de la même manière qu’il affecte le raisin de cuve. Chaque vanille a une qualité intrinsèque potentielle qui dépend de l’espèce plantée, du terroir et du savoir-faire des cultivateurs. Ce potentiel est exploité lors des opérations post-récolte, à la récolte et pendant l'affinage, la maturation et la fermentation, ainsi que pendant la période de séchage et de stockage, et chaque geste du cultivateur a un impact sur les précieuses gousses qui, au fil des jours et des mois, révèlent le caractère complexe et unique de leur profil organoleptique respectif, intrinsèque à leur terroir.

Retrouvez une sélection des gousses de vanille que nous fournissons en Suisse pour les confections de Konfilili à Wädenswil, Choux etcBriochou et La cuisine de Violaine à Zürich, des restaurants l'O et Lazzarone, de May Chocolates et Christy Crazy Cake à Horgen, chez Super Premium Vanilla à Cham (Virgin Vanilla AG), dans les créations culinaires de Fabio Ciotti au Tessin, dans les parfums de Noam Botanical Perfumes à Basel, et chez Vibration Épices à Plan-les-Ouates ; en France dans les créations de Oranessence à Gaillefontaine, chez Roellinger  à Saint Malo, à Cancale et à Paris, au restaurant Touósto et dans les boulangeries Pascual à Rodez ; en Guadeloupe aux restaurants La Kaz du douanierLa SavanneLe poisson rouge et L'Amer à Deshaies, au Restaurant Les Muriers à Terre-de-Bas ; au Maroc dans les créations culinaires de Fatema Hal et au Restaurant La Cour des Lions à Marrakech, et chez les nombreux partenaires professionnels que vous découvrez au fil de nos publications.

Sylvie Polano

Fondatrice de Sylvanilla®

 
 
 
bottom of page