top of page
22 Vanille Planifolia givrée de La Réunion IGP

22 Vanille Planifolia givrée de La Réunion IGP

SKU : REUG21
PrixÀ partir de 8,90 CHF

Vanille Planifolia Bio givrée 

Origine : île de la Réunion (IGP île de La Réunion)

Terroir : Saint-Philippe (Plantation Louis Leichnig) 

Récolte : 2022

Affinage : Échaudée et séchée au soleil

Affinage : >12 mois

DDM: 31.12.2025

 

La Réunion est probablement la plus avancée en matière d'affinage de la vanille et la première à étudier et appliquer et breverter différentes méthodes d'affinage, notamment pour récolter à pleine maturation qui permettent des teneurs extrêmement élevées en vanilline et le développement des cristaux* de vanilline avec l'âge. Il respecte également le cahier des charges du label IGP « Vanille de la Réunion » qui certifie que la vanille est cultivée et transformée à La Réunion. Les grains sont généralement épais, brun foncé ou noirs, extrêmement aromatiques, huileux, avec des arômes fruités souples et des notes de caramel. Excellentes dans les desserts comme dans les plats de viande, notamment le canard et l'agneau, ces fèves s'incorporent mieux en toute dernière étape de cuisson pour garder les cristaux intacts. Les Chefs et Cheffes apprécient beaucoup cette vanille pour ses arômes puissants et sa rareté.

 

* Les cristaux de vanilline sont l'expression finale naturelle du cristal benzénoïde qui mûrit à l'intérieur de la gousse. Dans les gousses de vanille correctement séchées, la vanilline fonctionne comme un conservateur important, et sa teneur doit être suffisamment élevée avant le séchage et le raffinage afin de stimuler la résistance immunitaire naturelle aux moisissures et de créer une délicieuse odeur et des saveurs de vanille parfumées et sombres. Les cristaux de vanilline sont un concentré naturel et signe de l'excellente qualité des gousses de vanille.

 

Vous pouvez les reconnaître car ils brillent à la lumière et ressemblent à des épines blanches ou à de minuscules « diamants » de vanille littéralement brillants et pointus, comme les résidus de THC sur d’excellentes plantes de marijuana.

 

Lorsque les gousses de vanille ont cette forte teneur en vanilline, elles peuvent être conservées des années dans d'excellentes conditions de conservation, dans des tubes ou bocaux en verre bien à l'abri de la lumière. Les gousses cristallines ont également une odeur étonnante et puissante et ont tendance à se dessécher avec le temps, de sorte que l'odeur et la saveur se fondent dans la matière végétale mais ne se diffusent pas aromatiquement dans l'air sans interaction ni extraction. La saveur pénètre littéralement profondément dans la peau et les graines et reste à l’intérieur de la gousse.

 

Les gousses mesurent +/- 16cm pour un poids moyen de 3g.

Humidité : +-30 %

Vanilline : +- 4,9%

Conditionnement : en tubes de verre ou jars en verre

Origine La Réunion certifiée (IGP île de La Réunion) 

    bottom of page

top of page
22 Planifolia Vanilla Givrée from La Réunion IGP (from 2 Pods)

22 Planifolia Vanilla Givrée from La Réunion IGP (from 2 Pods)

SKU: REUG21
PriceFrom CHF13.50

Organic Vanilla Planifolia givrée (Vanille Givrée)

Origin: Reunion island (IGP île de La Réunion)

Terroir: Saint-Philippe (Plantation Louis Leichnig)

Harvest: 2022

Curing: Scalded and sun dried

Refining: >12 months

DDM: 31.12.2025

 

Reunion Island is most probably the most advanced when it comes to refining vanilla and the first to study and apply different refining methods, notably to harvest at full maturation which enable extremely high vanillin content and vanillin crystals* development with age. It also respects the specifications of the IGP “Vanille de la Réunion” label, which certifies that the vanilla is grown and processed in La Réunion. The beans are typically thick, dark brown or black, extremely aromatic, oily, with supple fruity aromas and caramel notes. Excellent in desserts as well as meat dishes, notably duck and lamb, these beans are better incorporated at the very last stage of cooking to keep the crystals* intact. Chefs and Cheffes highly appreciate this vanilla for its powerful aromas and rarity.

 

* Vanillin crystals is the natural end expression of the benzenoid crystal that matures inside the pod. Within properly cured vanilla pods vanillin functions as an important conservative, and its content should be high enough before curing and refining in order to stimulate natural immune resistance to mold and create delicious dark fragrant vanilla smell and flavours.

 

Vanillin crystals are a natural concentrate and a sign of excellent quality of the vanilla pods. You can recognise them as they shine in the light and look like white spines or literally shiny sharp glass-like tiny “diamonds” of vanilla, such as the THC residue on excellent marijuana plants.

 

When vanilla pods have this high vanillin content they can be kept for years under excellent storage condition, in glass tubes or glass jars well protected from light. Crystalline beans also have an amazing and powerful smell and tend to dry out over time so the smell and flavor packs into the plant matter but does not diffuse aromatically through the air without interaction or extraction. The flavor literally soaks deep into the skin and seeds and retains inside the pod.

 

Beans measure +- 16 cm for an average weight of 3.5 g. A kilo is about 285 beans.

Moisture: 30%

Vanillin: +/- 4.9%

Packaging: 2 Pods or more in glass tubes or glass jars or in sachets

La Reunion island origin certified (IGP île de La Réunion)

    bottom of page